jeudi 22 décembre 2011

La France, la Turquie et le «détail» algérien

 Algérie le 8 Mai 1945
Quand on veut jouer les redresseurs de torts, il faut avoir les moyens de sa politique. Les hommes politiques français, de gauche comme de droite, examinent une proposition de loi «pénalisant la négation du génocide arménien», et la Turquie riposte avec véhémence en renvoyant la France à son histoire algérienne.

Il est clair que cette démarche tout comme le transfert des restes du tortionnaire Bigeard aux Invalides est destinée à flatter l'électorat franco-arménien organisé en lobby influent. C'est du 100% électoral. L'électorat franco-turc ne pèse pas beaucoup ; quant à l'électorat franco-musulman, il est inconnu et n'est pas organisé. Et d'ailleurs, l'un des objectifs de la stigmatisation permanente des Arabo-musulmans en France est d'en entraver toute forme d'organisation au nom d'une lutte, à géométrie très variable, contre le communautarisme.


La contradiction n'existant pas dans le champ politico-médiatique français sur cette question du génocide arménien, c'est l'Etat turc qui la prend en charge. Avec la force d'un Etat qui monte en puissance et qui entend se faire respecter. Les Turcs rappellent aux hommes politiques français qui lorgnent vers l'électorat arménien que l'économie française aura beaucoup à perdre d'une défiance généralisée des consommateurs turcs. Le ministre turc des Affaires européennes, Egemen Bagis, a expliqué que le peuple turc est «émotif» et qu'il saura répondre en faisant ses courses.


En France, certains prennent la mesure du dérapage électoraliste de Nicolas Sarkozy. Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, serait mécontent, selon certains journaux français. C'est qu'au plan de l'histoire, la France est la moins bien placée pour faire le procès de la Turquie. A juste titre, l'Etat turc renvoie la France à son «glorieux» passé en Algérie. Que M. Guaino, avec une suffisance remarquable, a pratiquement réduit, dans une intervention dans une télévision française, à un «détail», à quelques «erreurs».


Le discours des responsables français en direction des Turcs est étonnant. Il consiste à leur dire : laissez-nous vous berner sur le terrain de l'histoire et faire des gains électoraux à votre détriment. Et en même temps, ils font mine d'être froissés que les Turcs évoquent le «gros détail» algérien avec ses massacres, ses enfumades et la torture systématique. Pourquoi donc les Turcs se priveraient de rappeler l'histoire des méfaits coloniaux dans une bataille symbolique où ils estiment que leur dignité nationale est attaquée ? En quoi l'histoire française de l'Algérie devrait-elle être occultée par les Turcs ?


A moins qu'au fond d'eux-mêmes, les responsables français continuent de penser que la colonisation n'a été que «bienfaits». En provoquant les Turcs sur le terrain de l'histoire, la France officielle ne peut que ramener le débat sur l'histoire coloniale. Même si l'Etat algérien ne paraît plus, pour des raisons politiques, vouloir revenir sur ce débat, les Turcs n'invoquent pas l'Algérie par un seul souci de riposte. Le fait que l'histoire coloniale, et celle de ses méfaits en Algérie en particulier, soit si présente n'est pas seulement un système de défense, qui d'ailleurs est fondé. Il montre surtout le caractère incontournable de l'histoire algérienne dans le rapport de la France au monde arabo-musulman et même à l'Afrique.

 M. Saadoune

 

2 commentaires:

  1. Je regrette énormément que ce site n'accepte pas les téléchargements ni même des photos.

    RépondreSupprimer
  2. Mon cher ami acil
    Je me permets de te rappeler mon cher ami, tu as un statut tout particulier sur le blog nado daily .en effet tu es « auteur » ce qui te permet d’avoir accès directement sur l’interface réservé uniquement pour les auteurs donc tu peux écrire et publier des articles, des vidéos, des photos etc.
    Vas en bas à droite de la page d’accueil dans la rubrique « contributeurs » clic sur ton pseudo puis mon blog nadodaily et alors tu n’as cas mettre ton identifiant avec ton code .tu auras alors en face une page avec toute les outils a ta disposition pour publier, c’est un jeu d’enfants .je pourrai ensuite te venir en aide si tu n’arrives pas la premier fois.

    RépondreSupprimer